Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

14/18 : la guerre jour après jour à Paris 4ème

Publiée le 29/04/2014

Charles Lansiaux n’était pas un photographe de presse, et aucune de ses images ne fut publiée pendant ni après ce premier conflit mondial qui bouleversa la France à jamais. Souhaitant avant tout faire œuvre de mémoire, c’est à la bibliothèque historique de la Ville de Paris qu’il vendit ses images.

 

« Cette « drôle » de guerre, Charles Lansiaux décide de la saisir au quotidien. De la période de mobilisation à la victoire finale, il cherche et trouve les traces du conflit dans une capitale plutôt préservée. Des signes qui se laissent entrevoir au détour d’un regard, dans les costumes noirs des veuves qui assombrissent de plus en plus les images, le retour des blessés, la misère envahissant les rues.

L’exposition présente 200 images inédites de ce photographe qui n’a pas la notoriété d’un Doisneau. A la fois reporter et documentaliste, Charles Lansiaux a néanmoins laissé un témoignage précieux de ces années terribles, dont on connaît plus largement les terribles images des tranchées.

 

Paris 14/18, la guerre au quotidien – Photographies de Charles Lansiaux

Jusqu’au 15 juin – Du mardi au dimanche de 13h00 à 19h00. Le jeudi jusqu’à 21h00

Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris

22, rue Malher dans le 4ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En M° : ligne 1 (station Saint-Paul) ou 7 (station Pont Marie)

En Vélib’ : station face au 36 rue de Sévigné dans le 3ème arrondissement et au 105/109 terre-plein Saint-Paul dans le 4ème arrondissement.

 

En savoir plus sur : http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/paris-1418-guerre-au-quotidien/

Notre actualité