Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Paul

Exposition « La Folie en tête » : à la rencontre de l’Art Brut (à Paris 4ème)

Publiée le 20/12/2017

 

Rappelons à toutes fins utiles que l’on appelle « Art brut » la production artistique des malades mentaux dont le travail est aujourd’hui bien plus largement reconnu et popularisé tant par de nombreux ouvrages que par des expositions. Mais le cadre temporel dans lequel se situe « La Folie en tête – Aux racines de l’Art brut » est celui de la découverte. En effet, c’est entre la période de la raison et des Lumières du 18ème siècle et l’apogée du Romantisme que les médecins commencent à porter sur le travail artistique de leurs patients un regard neuf, s’appuyant parfois sur lui pour des expériences d’art thérapie. Structurée de manière chronologique, l’exposition ouvre les portes de quatre hôpitaux psychiatriques, emmenant le visiteur de l’Ecosse à la Suisse en passant par l’Allemagne à la rencontre de quelques 200 œuvres, peintures, broderies, dessins ou encore objets issues de collections emblématiques, celles des Docteurs Browne et Auguste Marie, de Walter Morgenthaler et Hans Prinzhorn.

« La Folie en tête – Aux racines de l’Art brut »n’a pas pour objet la mise en scène des troubles mentaux mais bien la mise en valeur d’un art véritable que les psychiatres et médecins, à la fois premiers collectionneurs et premiers critiques finissent par considérer comme tel.
Une exposition évènement qui trouve évidemment naturellement sa place au sein de la Maison Victor Hugo, qui fut lui-même confronté à la folie de son frère et de sa fille Adèle. A ne pas manquer !

 

« La Folie en tête – Aux racines de l’Art brut » - Exposition
Jusqu’au 18 mars 2018 – Tous les jours sauf les lundis de 10h00 à 18h00
Maison de Victor Hugo
6, place des Vosges à Paris 4ème arrondissement

Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 1,5 (station Bastille) et 8 (stations Bastille ou Chemin-Vert)
En Vélib’ : stations face au 105/109 Terre-plein Saint-Paul et au 2 quai des Célestins à Paris 4ème arrondissement.


Notre actualité