Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Paul

Dans les coulisses de la Garde Républicaine (à Paris 4ème)

Publiée le 08/07/2017

 

Ils font la joie de toutes les générations : les défilés de la Garde Républicaine, notamment de sa cavalerie lors de la Fête Nationale du 14 juillet, réveillent sans aucun doute notre fierté nationale. Prestige de l’uniforme, chevaux magnifiques et musique de haut niveau font de ce corps de gendarmerie un symbole très fort dont le panache et le niveau dépasse largement les frontières hexagonales et participe au rayonnement international de la France.

Pour l’histoire, rappelons que la Garde Républicaine se compose de trois régiments au total, dont deux d’infanterie et un de cavalerie (le plus célèbre aux yeux du grand public), mais également de deux formations musicales réputées. Elle s’appelait jusqu’en 1978 Garde Républicaine de Paris et ses missions sont très étendues. Ainsi, c’est à elle que revient généralement l’honneur d’assurer le protocole militaire de l’état notamment lors de la visite de chefs d’états étrangers. De même, ses formations musicales sont régulièrement sollicitées lors de cérémonies officielles, et c’est encore la Garde Républicaine qui assure la sécurité des Palais nationaux, y compris le Palais de Justice (une exception parisienne). Enfin, elle est l’important important de la sécurité générale (escortes motorisées sur des convois particulièrement sensibles et bien sûr police montée).

 

N’échappant toutefois pas à la modernité et bien intégrée à son temps, il est à noter que depuis mars dernier, la Garde Républicaine s’est dotée de véhicules électriques, six au total, montrant ainsi l’exemple d’une démarche responsable, aussi bien d’un point de vue écologique qu’économique puisque bien sûr, ces voitures sont made in France !

Chaque année à certaines périodes, le quartier des Célestins ouvre ses portes pour des visites guidées. Y sont installés l’état major et, ce qui intéresse surtout le public, le 1er escadron et de la fanfare de cavalerie et ses 140 chevaux dans leurs écuries. A la fois insolite et prestigieuse, ces visites guidées exceptionnelles permettent aux visiteurs de revisiter l’histoire de la Garde Républicaine présentée dans la « Salle des Traditions » mais également de découvrir la magnifique architecture de type Eiffel du manège et de tout apprendre des chevaux de la cavalerie et de l’entraînement de haut niveau de ses cavaliers. De quoi susciter des vocations chez les plus jeunes qui ne sont toutefois pas admis en-dessous de 8 ans.

Une visite incontournable tant d’un point de vue historique qu’actuel !

 

« Au cœur de la cavalerie de la Garde Républicaine » - Visite guidée

Jusqu’au 26 août – Les Samedis de 11h00 à 12h30

18, boulevard Henri IV à Paris 4ème arrondissement.

 

Payant et sur réservation.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Hôtel de Ville), 4,7, 14 (station Châtelet) et 11 (station Hôtel de Ville et Châtelet)

En Vélib’ : stations face au 2 boulevard Morland et au 2 quai des Célestins à Paris 4ème arrondissement.

 

 

 

Notre actualité