Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

Paris 4e : focus sur Notre-Dame de Paris, son histoire et sa reconstruction

Publiée le 03/01/2020

 

Le 4arrondissement de Paris est situé au cœur de la capitale, bordée par la Seine et immensément riche par ses monuments historiques qu'il abrite dont le plus célèbre de France : Notre-Dame de Paris. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Alpha Saint-Paul vous présente sa construction, son histoire et son avenir. 

PARIS 75004 ET NOTRE-DAME : VIVRE SUR L'ILE DE LA CITE

Le quatrième arrondissement de la capitale est petit en superficie (1,6 km2) et en population (27 487 habitants, Insee 2016 quand il en comptait 108 000 en 1861 !) mais très riche par sa diversité. C'est d'abord le lieu où l'on trouve l'Hôtel de Ville de Paris qui préside, avec les vingt mairies d'arrondissements, aux destinées des Parisiens. C'est aussi dans le 4que se trouve le Marais, quartier célèbre et couru. Côté culture, Notre-Dame est entourée du musée de la magie, de la place des Vosges, du Musée de la photographie ou encore de la Bibliothèque Nationale de France. C'est un arrondissement très bien desservi par les transports en commun (RER, métros, bus) qui permettent de se déplacer facilement dans toute la capitale et au-delà -hors période de grève bien entendu-.

Paris 75004 - ND de Paris - Notre Dame de Paris - CathédralePARIS 75004 ET NOTRE-DAME : L'HISTOIRE DE LA CATHEDRALE

C'est l'évêque Maurice de Sully qui pose la première pierre de Notre-Dame en 1163 en lieu et place de la cathédrale Saint-Étienne. L'architecte demeure encore inconnu aujourd'hui mais il offre à Notre-Dame des dimensions exceptionnelles : 127 m de long, 40 m de large et 33 m de hauteur. Ce nouveau style appelé "gothique" couvrira une partie de l'Europe de nombreux édifices religieux. La cathédrale prend une tout autre dimension spirituelle lorsque Saint-Louis ramène de la Terre Sainte en 1239 les "Reliques de la Passion", dont la couronne d'épine, un morceau de la Vraie Croix et un clou, qui sont vénérées depuis à la Sainte-Chapelle, spécialement érigée par Saint-Louis. Aux 17eet 18siècles sont entrepris d'importants travaux par l'archevêque de Noailles avec notamment la reconstruction de la voûte, de la charpente et des plombs de la toiture. À la Révolution, la propriété de Notre-Dame passe de l'archevêché de Paris à l'État français. C'est toujours le cas (illustration copyright : ac2conseils/2018).

Au 19e, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc est missionné pour restaurer la cathédrale et fait construire la flèche de Notre-Dame qui culmine à 96 m de hauteur. Depuis, elle a été le lieu des grands événements de la nation française. Le 15 avril 2019, sa toiture, sa "forêt" et sa flèche sont ravagées par un immense incendie. Depuis, la cathédrale est fermée aux fidèles et au public.

PARIS 75004 ET NOTRE-DAME: L'INCENDIE ET LES PROJETS À VENIR

L'incendie s'est déclaré dans les combles et a embrasé la charpente composée de chênes centenaires et appelée la "forêt" en raison de son étendue. Du bois et du plomb, le tout a brulé avec une facilité déconcertante et la toiture est tombée sur la nef, le transept et le chœur et il faudra l'intervention de centaines de pompiers pour sauver l'édifice. Le jour même, des dons pour aider à sa reconstruction sont faits - de quelques euros à plusieurs millions - et la somme atteint en décembre 2019 près de un milliard d'euros. Le 2 décembre 2019, l'établissement public chargé de gérer ces dons et la reconstruction de Notre-Dame est officiellement créé. Parmi les projets de reconstructions suggérées, certains proposent à l'identique et d'autres un toit résolument moderne fait de verre. En somme, une querelle d"Anciens" et de "Modernes" commence. Les travaux prendront-ils trois ans comme le souhaite le Président de la République ou bien des décennies comme c'est souvent le cas lorsque qu'un monument d'une telle importance est touché.

Ce qui est certain, c'est que Notre-Dame restera au cœur du 4arrondissement et au cœur de ses habitants et au-delà des frontières de l'Hexagone. Sur l'année 2018, le monument célébré par Victor Hugo dans son roman éponyme a accueilli pas moins de 30 000 visiteurs par jour soit 13 à 14 millions par an, ce qui en fait le monument le plus visité de France et d'Europe.

 

Vous avez un projet immobilier dans le 4earrondissement de Paris : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Alpha Saint-Paul, 16 rue Ferdinand Duval. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité