Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

Paris, 1968 par Gilles Caron- Grande exposition à l’Hôtel de Ville (Paris 4ème)

Publiée le 15/05/2018

 

Photographe et reporter de guerre pour l’Agence Gamma, Gilles Caron a témoigné de quelques-uns des grands conflits qui ont ensanglanté la planète au vingtième siècle en Irlande, en Afrique ou en Tchécoslovaquie. Il disparaîtra d’ailleurs prématurément à l’âge de 30 ans au Cambodge, non sans avoir couvert l’un des évènements les plus marquants de la société française d’alors, mai 68, dans les rues d’une capitale qui prend des allures de guerre civile. De cette « Révolution », il nous donnera nombre de grandes images qui aujourd’hui encore représentent à elles seules ce printemps bouleversé.

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de Mai 68, la Mairie de Paris a souhaité affirmé une fois de plus son intérêt pour la photographie en nous proposant cette grande rétrospective photographique de Gilles Caron. Une exposition fleuve autour de quelques 300 images dont nombre d’entre elles sont issues de la Fondation Gilles Caron et souvent inédites, qu’il s’agisse de clichés de l’époque ou de tirages récents réalisés d’après des négatifs d’archives originaux.

Avec l’exposition « Gilles Caron, Paris 1968 », nous voilà immergé dans le Paris de l’époque, celle des manifestations et des combats des étudiants, révolution sociétale, sociale et intellectuelle qui allait à conduire une grande mutation, mais c’est aussi revivre tous ce qui fait cette époque, la Nouvelle Vague cinématographique, la mode des années 1960 ou la fin de carrière d’homme d’état du Général de Gaulle. En noir et blanc, dans la pureté de clichés dont on peut apprécier les contrastes autant que le mouvement, Gilles Caron nous offre son double regard de photographe : un œil sur les faits et les évènements, l’autre sur une capitale en ébullition. Une exposition incontournable du printemps… 2018 !

 

« Gilles Caron, Paris 1968 » - Exposition

Jusqu’au 28 juillet – Tous les jours de 10h00 à 18h00. Fermé les dimanches.

Hôtel de Ville

5, rue Lobau à Paris 4ème arrondissement.

 

Entrée Libre.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Hôtel de Ville), 7 (station Pont Marie) et 11 (station Hôtel de Ville)

 

 

 

Notre actualité