Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Paul

L'autre visage de la guerre à l’Hôtel de Ville

Publiée le 26/01/2014

C’était déjà annoncé : l’année 2014 sera évidemment marquée par le centenaire de la 1er Guerre mondiale. Celle que l’on appelé la Grande Guerre mais aussi la « Drôle de Guerre », demeure l’un des chapitres les plus douloureux de notre histoire contemporaine. Devoir de mémoire mais aussi devoir au regard de l’Histoire, la célébration de ce centenaire débute à l’Hôtel de Ville par une exposition sur ces soldats français fusillés « pour l’exemple ».

Ils furent 740 (dont 60 natifs de la capitale), exécutés pour avoir désobéi ou déserté, refusé le combat ou s’être révolté ou avoir commis des voies de fait. Au-delà des réactions émotionnelles, même légitimes, l’exposition présentée à l’Hôtel de Ville se veut avant tout historique et pédagogique : histoire de la justice militaire de l’époque mais aussi histoire de la réalité de la souffrance vécue par ces hommes mais aussi leurs familles.

Une exposition qui interpelle et soulève bien des questions. Au citoyen français qui est en chacun de nous de se faire une opinion, en toute conscience et surtout, en toute humilité.

« Fusillés pour l’exemple – Les Fantômes de la République »

Jusqu’au 7 mars 2014 – Du lundi au samedi de 10h00 à 19h00

Hôtel de Ville – Salons Prévôts et Tapisseries

1, place de l’Hôtel de Ville dans le 4ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En M° : Lignes 1 et 11 (station Hôtel de Ville) – Ligne 4 (station Cité)

En Vélib’ : stations face au 7, place de l’Hôtel de Ville et au 3 rue Lobau dans le 4ème arrondissement

 

En savoir plus :

http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/societe/presentation-de-lexposition-fusille-pour-lexemple-1914-2014-les-fantomes

Notre actualité