Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

L'autre Paris à la Mairie du 4ème arrondissement

Publiée le 17/11/2013

Il y a le Paris de la surface, celui des avenues et des rues historiques, celui des monuments et de la pierre de taille, des jardins et des subtils jeux de lumière sur la Seine. Et il y a aussi le Paris d’en-dessous, véritable reproduction souterraine plongée dans l’obscurité de couloirs interminables : c’est le Paris des égouts, celui au-dessus duquel les parisiens vaquent à leurs occupations journalières sans avoir trop la conscience que sous leurs pieds, des gens travaillent chaque jour à leur bien-être.

On peut y descendre. Ouverts (en partie du moins) au public, les égouts de la ville se visitent. Mais la démarche n’est pas évidente, sauf à être amateur de spéléologie, une discipline qui résumé assez bien le travail des égoutiers qui veillent au quotidien sur l’assainissement de la capitale. Leur tenue de travail n’est pas légère : vêtus de cuissardes, d’une combinaison blanche et d’un casque, sans oublier la lampe frontale et le détecteur de gaz,  ils oeuvrent sur les quelques 2 500 kms de voies souterraines construites au XIXème siècle par Eugène Belgrand à la demande du baron Haussmann.

 

La photographe Sélène de Condat a accompagné leur quotidien pendant 4 mois pour nous livrer ce témoignage de leur savoir-faire et de leur passion pour un métier éprouvant et non sans risques.

A découvrir absolument !

 

Exposition sur les égouts parisiens

Jusqu’au 13 décembre en Mairie

2, place Baudoyer dans le 4ème arrondissement

Galerie du rez-de-chaussée

 

 

En savoir plus les égouts de Paris ?  : http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/plongee-dans-les-egouts-parisiens/rub_1_actu_135272_port_24329

Notre actualité