Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

L'incroyable destin de la BHVP

Publiée le 27/10/2013

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris abrite plus de 2 000 000 de documents. Livres, journaux, manuscrits, cartes et plans, photographies, estampes, cartes postales et affiches ont pour point commun l’histoire de la capitale et de l’Ile de France. Ses collections abordent tous les thèmes, de la religion à la politique en passant par l’histoire religieuse, culturelle, ou encore sociale, auxquelles il faut ajouter d’importants éléments sur le théâtre et la littérature.

Une histoire mouvementée

L’ancêtre de cette bibliothèque naquit grâce à Antoine Moriau, éminent collectionneur d’une grande variété de documents, locataire de l’Hôtel d’Angoulême Lamoignon. Il y installe ses collections qu’il lèguera ensuite à la municipalité. C’est ainsi que la première bibliothèque publique de la Vile de Paris pourra ouvrir ses portes en avril 1763.

Transférée à divers endroits par les aléas de l’Histoire et les caprices de l’administration, la bibliothèque sera finalement installée à l’Hôtel de Ville dans les années 1830, avant d’être totalement détruite par l’incendie qui ravage le bâtiment pendant la commune en 1871.

Renaissance

Reconstituée a minima grâce à son bibliothécaire qui y fat le don de sa collection personnelle, cette bibliothèque consacrée à l’histoire de Paris est alors installée au Musée Carnavalet où est créé simultanément le célèbre musée que l’on connaît aujourd’hui.

Quelques 100 000 volumes plus tard et le musée ayant connu lui aussi un extraordinaire développement, une séparation s’impose. La bibliothèque s’installe rue Sévigné, dans  l’Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, avant un ultime déménagement.

En 1968,  la BHVP intègre l’Hôtel de Lamoignon, celui-là même où tout avait commencé. La boucle est, semble-t-il, enfin bouclée !

 

 

Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)

Hôtel de Lamoignon

24, rue Pavée dans le 4ème arrondissement

Notre actualité