Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

Journées du Patrimoine : l’Hôtel Lamoignon et sa précieuse bibliothèque

Publiée le 08/09/2013

Construit par Diane de France, fille du roi Henri II et Duchesse d’Angoulême dans les années 1580, cet hôtel particulier de style Renaissance fut ensuite habité par divers locataires dont le premier Président du Parlement de Paris Guillaume Lamoignon, dont la famille occupa l’édifice jusqu’en 1750 et lui donna son nom.

Au long de son histoire, l’Hôtel Lamoignon fut souvent le lieu de rendez-vous des beaux esprits, de Madame de Sévigné à Alphonse Daudet qui y résida et y recevait nombre d’écrivains.

Racheté par la Ville de Paris entre les deux-guerres, il fut plus tard réhabilité et restauré et abrite, depuis 1969, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

Complément idéal du Musée Carnavalet tout proche, celle-ci préserve avec soin, plus de deux millions de documents relatifs à l’histoire de la capitale et plus généralement de l’Ile de France.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, les bibliothécaires accueilleront le public pour lui faire partager les beautés de ce lieu prestigieux et les trésors qu’il protège.

 

Uniquement le Dimanche 15 septembre de 10h00 à 19h00

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)

24, rue Pavée dans le 4ème arrondissement

Notre actualité