Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

Les eaux de l'Hôtel de Ville

Publiée le 28/07/2013

Le 4ème arrondissement, c’est bien sûr le quartier du Marais, ce Paris historique où se succèdent des sites patrimoniaux remarquables. C’est aussi celui des fontaines. Fontaines Wallace ou monumentales, elles y sont très nombreuses. Elles servaient autrefois à alimenter les habitants de la cité et certaines d’entre elles sont encore en activité.

Si, à notre époque, eau et jeux d’eau, sont le plus souvent pensés en termes ornementaux, ils ponctuent également l’espace urbain et y apportent un élément naturel dont la fraîcheur et la fluidité sont fort bienvenus lorsque la chaleur s’abat sur la capitale.

C’est le cas des fontaines et bassins de l’Hôtel de Ville.

En 1985, la Ville de Paris décide de revoir l’environnement immédiat de l’Hôtel de Ville. Autant pour mettre en valeur l’édifice, au décor architectural richement sculpté, que pour éloigner la circulation automobile de ses façades, la place de l’Hôtel de Ville est totalement repensée.

 C’est ainsi que, de chaque côté du large parvis, sortiront de terre deux bassins symétriques agrémentés de jets d’eau s’y déversant en cascades de formes pyramidales.

 Ces jeux d’eau créent une sorte de mur, isolant la place de la circulation. Il lui confère également grandeur et majesté, magnifiées la nuit venue par trente candélabres à quatre lanternes en bouquets, tandis que le sol, revêtu de larges dalles à motifs géométriques rappelle les lignes graphiques et la symétrie de l’ensemble.

L’eau, dont l’humidité bienfaisante vient parfois toucher le promeneur qui traverse la place ou déambule , épuisé, rue de Rivoli, reste présente en hiver ; mais plutôt sous la forme d’une patinoire, aménagée sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour le plaisir de tous !

Notre actualité