Un jardin (encore) secret
Entre la rue des Rosiers et celle des Francs-Bourgeois, le jardin Francs Bourgeois-Rosiers (appelé aussi jardin de l’Europe) est un petit écrin délicieux, oasis de verdure et de silence en plein cœur de ce quartier très commerçant.
Rendu possible grâce à la réunion des jardins privés des hôtels particuliers Barbes, d’Albret et de Coulanges, où se trouve aujourd’hui la Maison de l’Europe, ce petit poumon vert couvrira à terme un peu plus de 2 000m², aujourd’hui aménagés sur la moitié en espace de repos et ouvert depuis juillet 2007. Ici, le calme règne et il fait bon rêver sur la grande pelouse mi-ombragée.
On y accède aujourd’hui seulement par la Maison de l’Europe et l’on se doit donc de plier à ses horaires d’ouverture pour y faire une pause. Un inconvénient peut-être, mais qui a le mérite d’ajouter au caractère caché de l’endroit.
Plus tard, lorsque sera achevé l’aménagement de la seconde partie, à caractère plutôt pédagogique, un accès sera ouvert depuis la rue des Rosiers, et le secret par la même occasion, un peu éventé!