Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

« Fragments d’une histoire d’amour », un livre ? Non. Une expo photo à Paris 4è

Publiée le 20/03/2018

 

Des moments, tous fugaces et éphémères par nature, que seule la photographie peut capter. Comme son titre l’indique, l’exposition « Fragments d’une histoire d’amour » proposée par la Maison Européenne de la Photographie, nous donne à voir des images témoins d’un amour vécu, en discontinu, de celles qui résistent à l’oubli quand tout est dépassé.

A ces images, le photographe Guillaume de Sardes a ajouté un commentaire écrit, une légende pour tenter de raconter, justifier l’existence d’un tel moment, sa raison d’être. Peu importe que celui-ci soit futile ou important, seule à la fin restera cette poignée d’images prises ici et ailleurs, de Rome à Lille en passant par Marseille, Barcelone ou Berlin. Cela pourrait paraître inutile cette série de lieux différents. Mais au contraire, leur présence rappelle que l’amour retient les lieux par lesquels il est passé, où il s’est épanoui et peut être éteint, comme autant de traces indélébiles.

Des traces qui sont aussi celles qui restent gravées dans notre esprit, des années durant ou après, peut-être pour toujours, finalement inexplicables, car pourquoi ces images là, pourquoi ces moments là, parmi des centaines ou des milliers d’autres qui tomberont inexorablement dans le trou noir de la mémoire.

Une exposition  marquée par l’impermanence de toutes choses, même celles que l’on croit, ne serait-ce qu’un instant, immortelles.

 

« Fragments d’une histoire d’amour » - Exposition Photos de Guillaume de Sardes

Jusqu’au 20 mai – Du mercredi au dimanche de 11h00 à 19h45

Maison Européenne de la Photographie

5, rue de Fourcy à Paris 4ème arrondissement.

 

Payant : 5 et 9 €.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont Marie)

 

 

Notre actualité