Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Paul

L’art du costume traditionnel espagnol à la Maison de Victor Hugo (Paris 4ème)

Publiée le 21/06/2017

 

C’est une première à Paris ! Une quarantaine de vêtements composent l'exposition "Costumes espagnols, entre ombre et lumière", présentée à la Maison de Victor Hugo. Datant de la fin du 18ème au début du 20ème siècle, ils en disent long sur l’âme des provinces espagnoles, de l’Andalousie à la Catalogne en passant par Les Canaries ou La Castille.

Broderies plissés, rubans, extravagance ou au contraire grande sobriété pour ne pas dire rusticité, ces costumes traditionnels sont emblématiques de groupes sociaux, culturels encore représentatifs de certains métiers, de lieux d’origine ou de croyances religieuses. Certains sont des vêtements du quotidien, tandis que d’autres étaient réservés aux grandes occasions. L’ensemble témoigne également d’un incroyable savoir-faire qui relèverait aujourd’hui des métiers d’art, quand ils étaient hier un travail du quotidien. Autrefois considérés comme des éléments de folklore, ils ont néanmoins inspiré de nombreux et grands couturiers. Très hispanophile, Victor Hugo lui-même n’aurait pu qu’approuver !

 

« Costumes espagnols entre ombre et lumière » - Exposition

Jusqu’au 24 septembre – Tous les jours sauf les lundis de 10h00 à 18h00

Maison de Victor Hugo

6, place des Vosges à Paris 4ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Bréguet-Sabin) et 8 (station Chemin Vert)

En Vélib’ : stations face au 27 boulevard Beaumarchais et au 36 rue de Sévigné à Paris 3ème arrondissement.

 

 

Notre actualité