Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

Jean-Philippe Charbonnier, le regard de l’après-guerre à Paris 4ème

Publiée le 02/02/2015

Témoin de la société française de la seconde moitié du 20ème siècle, mais aussi infatigable globe-trotter, il a ramené de précieuses images de la Chine « d’avant la Chine », de Moscou (au temps de la guerre froide) ou encore du Koweït (avant le pétrole). Jean-Philippe Charbonnier nous a quittés l’année dernière (en mai) à l’âge de 82 ans. C’est l’un des grands photographes reporters français. Pourtant, il est méconnu. Une erreur que l’exposition proposée au Crédit Municipal de Paris contribue à réparer. Conçue par le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris qui expose plus de 300 des œuvres de l’artiste, cette exposition nous permet de découvrir la partie « hexagonale » du travail de Charbonnier.

Car au gré des reportages qu’il effectue dans son cadre professionnel, Jean-Philippe Charbonnier est amené à saisir des scènes de vie quotidienne. Un accouchement, un bal à la campagne ou encore la préparation du baccalauréat... Autant d’images qui témoignent de la vie de l’après-guerre, vu par le regard d’un photographe très sensible à l’aspect social d’une société en pleine mutation.

« On fait toujours des photos qui seront historiques un jour ou l’autre » se plaisait à dire l’artiste. En voici la preuve !

 

« Jean-Philippe Charbonnier – l’œil de Paris » - Exposition

Jusqu’au Samedi 14 février. Tous les jours sauf dimanche de 9H00 à 18h00. Le samedi de 9h00 à 17h00. Nocturne le jeudi jusqu’à 19h00.

Galerie du Crédit Municipal de Paris

55, rue des Francs-Bourgeois à Paris 4ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (stations Hôtel de Ville) et 11 (stations Hôtel de Ville et Rambuteau)

En Vélib’ : stations face au 50 rue Vieille du Temple et au 29 rue des Blancs-Manteaux à Paris 4ème arrondissement.

 

 

 

 

Notre actualité