Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

« Regards d’enfance », pour changer de regard sur l’autisme (à Paris 4ème)

Publiée le 17/03/2017

 

C’est un sujet difficile. Le 2 avril prochain aura lieu la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme et à cette occasion la Mairie a organisé sur les grilles de l’Hôtel de Ville une belle exposition de photographies d’enfants souffrant d’autisme.

Ce qu’il faut savoir : autrefois classée dans les affections psychologiques, voire psychiatriques, l’autisme est aujourd’hui répertorié par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme « un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales ». Des anomalies du système nerveux central entraînent des troubles du comportement associés à une hypersensibilité émotionnelle. Cette pathologie affecte également le système immunitaire et biologique ainsi que les reconnaissances des modes d’expression et des codes sociaux et affectifs. L’autisme peut se détecter très tôt, alors que l’enfant est au stade du nourrisson. Les premiers symptômes peuvent ainsi se traduire par une attention exclusive et prolongée sur un sujet ou encore une absence totale de réaction aux autres. Les parents sont donc en première ligne du dépistage de cette maladie dont on peut considérer qu’elle est malheureusement insuffisamment considérée et prise en charge tant sur le plan quantitatif que qualitatif -manque de structures adaptées et de moyens consacrés à la prise en charge des personnes atteintes, du tout jeune enfant à l’adulte en passant par l’enfant en âge de scolarisation.

Evidemment, comme toute pathologie entraînant des handicaps, les personnes atteintes d’autisme ainsi que leurs familles et leurs proches, doivent également faire avec les préjugés et l’ignorance qui alourdissent un quotidien déjà extrêmement difficile.

L’exposition « Regards d’enfance », est le résultat du travail du photographe Loïc Trujillo qui a passé beaucoup de temps auprès de seize enfants et adolescents accueillis à l’Institut Médico-Educatif de l’association Maïa Autisme. L’exposition s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris, non seulement de changer le regard porté sur cette maladie, mais également d’entreprendre un programme d’actions concrètes visant à une meilleure prise en charge par une offre médico-sociale plus adaptée. On peut sans doute affirmer qu’il est plus que temps que les choses évoluent, la France étant considérablement en retard sur ce sujet sensible.

 

« Regards d’enfance » - Exposition

Du Samedi 25 mars au dimanche 23 avril – Tous les jours à n’importe quelle heure

Grilles de l’Hôtel de Ville

Rue de Rivoli à Paris 4ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Hôtel de Ville) et 11 (station Hôtel de Ville et Rambuteau)

En Vélib’ : stations face au 1 rue Sain-Bon et  au 11 place de l’Hôtel de Ville à Paris 4ème arrondissement.

 

Notre actualité