Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Paul

La réalité invisible de Fukushima – Exposition à la MEP (Paris 4ème)

Publiée le 26/09/2016

 

Personne n’a oublié la catastrophe nucléaire survenu à Fukushima, dramatique conséquence d’un séisme très puissant doublé d’un tsunami.  Le mot catastrophe n’est pas trop fort pour décrire ce qui est survenu en mars 2011 lorsque trois des six réacteurs de la centrale nucléaire sont entrés en fusion, entraînant des retombées radioactives dans l’océan et sur tout le périmètre autour de la centrale. Aujourd’hui, la décontamination est un chantier au long cours car si rien ne se voit, la contamination est pourtant bien réelle.

Cette invisibilité du fléau nucléaire est à l’origine du projet d’Hélène Lucien et Marc Pallain, s’interrogeant sur la perception de l’invisible. Ainsi, pour révéler les traces de la radioactivité infestant le site, ils ont utilisé des films radiographiques, installés sur les secteurs irradiés. La technique repose sur le principe photographique, produisant ce que l’on appelle des « chronoradiogrammes », une sorte d’empreinte temporelle. Si l’expérience de ce dispositif est au cœur de la démarche des deux artistes, l’exposition « Fukushima, l’invisible révélé » présentée à la Maison Européenne de la Photographie, la resitue visuellement dans le contexte grâce à des photographies prises sur les lieux ainsi que des montages vidéo ou encore des sculptures.

Un travail artistique qui ambitionne de nous faire prendre conscience que, pour invisible qu’elle puisse être, la réalité, même terrible » prévaut.

 

«  Hélène Lucien et Marc Pallain : Fukushima, l’invisible révélé » - Exposition

Jusqu’au dimanche 30 octobre – Tous les jours sauf les lundis et mardis de 11h00 à 20h00

Maison Européenne de la Photographie

5, rue de Fourcy à Paris 4ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont Marie)

En Vélib’ : stations face au 2 rue Tiron et au 18 rue de l’Hôtel de Ville à Paris 4ème arrondissement.

 

Poses des radiographies, Zone interdite - Sakai Namie, Fukushima-Ken, 2016.

© Hélène Lucien / Marc Pallain

 

 

Notre actualité