1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Revival Années 80 au Centre Pompidou (à Paris 4ème)

Revival Années 80 au Centre Pompidou (à Paris 4ème)

Publié le 25/02/2016

 

Pour la concocter, le Centre Georges Pompidou n’a eu qu’à plonger dans ses collections. Plus d’une vingtaine d’artistes et une soixantaine d’œuvres composent l’exposition « Années 80, l’insoutenable légèreté » pour une traversée de cette étonnante décennie.

Ah les années 80 que n’a-t-on pas dit sur elles ! Des années euphoriques sur lesquelles s’étend malgré tout une ombre. Des années de fêtes bouillonnantes de créativité musicale mais aussi celles du triomphe de l’apparence, « du fric et de la frime », l’avènement de l’individualisme et celui de la mondialisation, la chute du mur de Berlin mais aussi les évènements de la place Tian’anmen et Tchernobyl. Ce qu’on peut dire des années 80, c’est qu’elles étaient hautes en couleurs, toutes, des plus lumineuses au plus inquiétantes. Années chamarrées, contrastées, paradoxales, légères c’est sûr mais comme un dernier round, et du coup presque indécentes de cette légèreté affichée comme un vernis dont on devine bien qu’il finira par craquer.

Pour la photographie, la décennie est capitale autant du point de vue artistique que patrimonial : naissance d’institutions, nouvelle élan, apparition de collections majeures. C’est le temps de la reconnaissance pour un art autrefois mineur, pas au même niveau que la peinture en tous cas.

Ce nouveau voyage dans les années 80, le Centre Pompidou a choisi de nous le faire vivre à travers le regard de photographes critiquant leur société dans un langage varié allant de l’ironie à l’hymne à l’artifice en passant par le détournement ou mise en scène, à travers des images fabriquées exprimant quelques-uns des effets pervers de l’époque, théâtralité et apparence, consommation effrénée et culte du moi. Un arrêt sur des images reflets mélangeant des œuvres très connues à d’autres qui le sont moins. On y retrouvera Martin Parr et Jean-Paul Goude, Florence Paradéis ou Pierre et Gilles (entre autres).

A savourer avec nostalgie mais pas trop, plutôt avec le recul qui s’impose peut-être quand on sait que souvent, hier nous en dit long sur aujourd’hui.

 

 « Les années 80, l’insoutenable légèreté » - Exposition de photographies

Jusqu’au mercredi 23 mars – Tous les jours sauf les mardis de 11h00 à 21h00

Galerie de Photographies

Centre national d’Art et de Culture Georges Pompidou

3, rue Beaubourg à Paris 4ème arrondissement

 

Entrée Libre.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Hôtel de Ville et Rambuteau) et 11 (station Rambuteau)

En Vélib’ : stations face au 49 rue Rambuteau et au 4 rue du Colître Saint-Merri à Paris 4ème arrondissement.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous