Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

C’était il y a 70 ans, et ce sera à l’Hôtel de Ville

Publiée le 07/06/2014

Après 4 années de souffrance, de privation des libertés et du reste, La capitale vivait, sans vraiment en être sûre, le pressentant peut-être, l’espérant ardemment bien sûr, ses derniers mois d’une occupation qui durait depuis le 14 juin 1940, date de l’entrée des allemands dans Paris.

L’année 44, année du débarquement en Normandie, récemment célébré comme il se doit, année de la paix et de la liberté retrouvée. Voilà l’une des plus importantes pages de l’histoire de France, d’Europe, mais aussi de Paris, qui se rouvre. Pour nous, c’est un temps de mémoire ravivée.

Nous sommes en août 1944, et il faudra 6 jours aux forces conjointes des soldats du Général Leclerc et de la 4ème Division américaine, largement soutenus et aidés par la Résistance, pour libérer la capitale. C’est cette période sous haute tension, dangereuse mais portée par une formidable énergie, que le visiteur retrouvera dans l’exposition présentée à l’Hôtel de Ville.

Les grands moments du combat mené par tous pour la libération de la capitale y seront présentés grâce à une fresque audiovisuelle sur un écran de 22 mètres de longueur, tandis que photos, dessins, documents d’archives ou tracts témoigneront des évènements en une longue frise chronologique..

« Paris, le combat pour la liberté » a été organisée en partenariat avec le Ministère de la Défense. A noter également, le mécénat de l’emblématique marque Coca-Cola, mais aussi l’apport de documents de l’AFP, l’INA ou encore France3. Partenaires naturels également, citons aussi le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et le Musée Jean Moulin. Mais le visiteur y découvrira aussi des dons de particuliers anonymes, ayant confiés leurs souvenirs après l’appel lancé en 2011 par la Ville de Paris.

Une exposition pour toutes les générations, chargée de souvenirs pour les uns, pédagogique pour les autres. Pour tous, un moment d’Histoire en majuscule, qu’il convient de ne pas oublier.

« Août 1944, le combat pour la liberté »

Du Vendredi 20 juin au Samedi 27 septembre – Tous les jours sauf les dimanches et jours fériés de 10h00 à 18h00

Hôtel de Ville – Salle Saint-Jean

3, rue Lobau dans le 4ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En M° : lignes 1, 11 (station Hôtel de Ville) et 7 (station Pont Marie)

En Vélib’ : stations face au 1 rue des Archives et au 2 rue Lobau dans le 4ème arrondissement

 

Notre actualité