Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

Il y avait urgence pour l’Eglise Saint-Merri

Publiée le 22/03/2014

Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1862, l’Eglise Saint-Merri (ou Saint-Merry) l’est aussi depuis octobre dernier sur la liste des Monuments en péril, liste dressé par le Fonds Mondial pour les Monuments. Fortement dégradée par le temps, elle est aujourd’hui l’objet de tous les soins d’un grand programme de restauration.

Un peu d’histoire

Cet édifice situé au cœur de la capitale et du quartier du Marais date, sous sa forme actuelle, du 16ème siècle. Mais tout indique qu’avant cette époque, il y avait déjà là une église, construite en hommage à un abbé nommé Médéric, qui aurait vécu et serait mort à cet endroit. La conservation de ses restes, considérés comme des reliques, aurait alors présidé à la construction de cette église portant son nom.

La seconde Eglise Saint-Merri (celle que nous connaissons) bien que modifiée par la suite au 18ème siècle, a conservé son style d’origine, de pur gothique flamboyant.

Comme nombre d’édifices religieux, l’église subit un triste sort pendant la Révolution. Transformée en usine de salpêtre, elle fut rendue à l’Eglise catholique en 1803. Les nombreuses dégradations qu’elle avait subies furent réparées par d’importants travaux qui durèrent de longues années entre 1836 et 1869. Puis plus tard en 1925 et 1969. Mais toutes ces entreprises successives faites avec de nombreux matériaux ont parfois fait plus de mal que de bien à ce monument devenu très fragile.

Un an de travaux

Etudié depuis des années, la rénovation de l’Eglise Saint-Merri a nécessité de longs préparatifs. Après des travaux sur la toiture et les installations électriques, réalisés respectivement au début des années 2000 et en 2007, une nouvelle phase a débuté depuis 2012. La rénovation actuelle concerne la façade et durera toute l’année ; elle aura pour objet de faire face aux outrages du temps mais aussi à ceux des hommes de la Révolution, de nettoyer, consolider, réparer des éléments de structure autant que le décor statuaire.

Une délicate mission qui nécessitera tout le savoir-faire de spécialistes passionnés, soutenu par les technologies actuelles bien plus avancées que lors des rénovations antérieures.

A la fin de l'année, le travail sera loin d’être terminé. Objet de tous les soins, L’Eglise Saint-Merri, joyau qui en a tant vu de l’histoire de Paris, est en pleine renaissance.

 

Eglise Saint-Merri76 Rue de la Verrerie dans le 4ème arrondissement75004 Paris

Notre actualité