Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Paul

Trésors de jeunes filles

Publiée le 15/07/2013

Dernières semaine pour cette exposition étonnante de marquoirs anciens, en provenance de Belgique, de France et des Pays-Bas. Une jolie idée pour un moment précieux et délicat comme ces broderies, à passer dans la fraîcheur des murs de la Bibliothèque Forney dans le 4ème arrondissement.

Un marquoir, qu’est-ce-que-c’est ?

Tout simplement un exercice, celui que pratiquait avec patience les jeunes fille de la bonne société, en préparation à leur future rôle de parfaite maîtresses de maison.

Sur de petits morceaux d’étoffes ou de canevas, elles s’appliquaient à broder au point de croix chiffres et lettres de l’alphabet.

 

Pourquoi ?

Aux 17ème et 18ème siècles, il était d’usage que l’ensemble du linge de corps et de maison qui composait alors le trousseau d’une jeune fille, soit brodé à ses initiales. Ces broderies délicates et bien évidemment décoratives permettaient également d’identifier le linge des membres d’une famille lors des lessives qui étaient alors communes. Cette tradition concernait les classes sociales aisées, seules à même de disposer d’une importante quantité de linge.

 

L’exposition présentée à la Bibliothèque Forney nous donne à voir de nombres pièces, parfois très ancienes, dont une centaine provient de la collection privée de Joke Visser, l’une des plus grandes collectionneuses de marquoirs anciens au monde.

 

Au fil des marquoirs

Trésors de broderie des Pays-Bas 1600-1920

Jusqu’au 27 juillet – Du mardi au samedi de 13h00 à 19h00

Bibliothèque Forney – 1, rue du Figuier dans le 4ème arrondissement

 

Infos sur http://www.paris-bibliotheques.org

Notre actualité