Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

Il était une fois... Le BHV

Publiée le 05/04/2013

Face à l’Hôtel de Ville de Paris, Le BHV est l’un des endroits emblématiques du 4ème arrondissement.

 

Une révolution commerciale

La naissance du BHV remonte à 1856, quatre ans après celle du 1er grand magasin de Paris « Le Bon Marché ». Cette nouvelle façon de faire du shopping attire une foule enthousiaste, car tout y est différent.  En lieu et place de petites boutiques souvent spécialisées, voilà  de grands espaces lumineux proposant de nombreux articles. L’arrivée des grands magasins introduit également une règlementation des prix qui n’existait pas auparavant. Bref, c’est la révolution !

 

De simple camelot à chef d’entreprise

Lorsque Xavier Ruel, commerçant de son état, commence à vendre des articles de bonneterie dans des parapluies au coin de la rue de Rivoli et de la rue des Archives, il est encore loin de penser qu’il sera le créateur du fameux Bazar de l’Hôtel de Ville. Il y ouvre une première boutique et s’étend rapidement. Le destin fera le reste : en 1855, les chevaux d’un attelage s’emballent sous ses yeux et Xavier Ruel intervient pour les maîtriser. Il se trouve que la passagère de cet attelage n’est autre que… L’Impératrice Eugénie!  Grâce à la récompense qui lui est versée, Xavier Ruel agrandit son magasin qu’il baptise le Bazar Napoléon.

Un magasin précurseur

Lorsqu’il meut en 1900, Xavier Ruel laisse à son petit-fils Henri Viguier une entreprise florissante de 800 employés. Celui-ci  en fera l’un des plus illustres magasins de la capitale, avec ses 1 300m² de galeries, son architecture en rotonde et une position incontesté de précurseur adoptant touts les innovations du commerce.

Ce n’est que plus tard que le grand magasin prendra le nom de Bazar de l’Hôtel de Ville, en raison notamment du développement d’un impressionnant rayon de bricolage au sous-sol. Récemment modernisé, le BHV est encore aujourd’hui le magasin de toutes les tendances,  notamment en matière de décoration et de mobilier.

 

Notre actualité