Parc des Rives (Droite) de Seine: le nouveau point de rendez-vous ! (Paris 4ème)
Leur fermeture avait provoqué la colère des automobilistes et semé la confusion parmi tous les autres, au regard des embouteillages sans fin que la décision de la Maire de Paris Anne Hidalgo a entraîné. Désertés des voitures, les quais de la Rive Droite ont trouvé une nouvelle vocation : devenir un lieu de promenade et d’animations en tous genres pour parisiens flâneurs.
Le nouveau Parc des Rives de Seine côté Rive Droite s’étend sur plus de 3 kilomètres² du tunnel des Tuileries au Bassin de l’Arsenal, en passant par le Musée du Louvre et bien sûr les quais directement au bord de l’eau. D’anciennes voies chargées de voitures qui sont aujourd’hui exclusivement l’apanage des piétons. Oui mais pour rendre cela possible, il a bien sûr fallu les réaménager. Car se contenter se déambuler sur le bitume, bôf ! La métamorphose est donc totale : 1 200m² de pelouse et 500m² de végétaux divers allant des plantes grimpantes aux arbustes (entre autres) sont venus donner à la balade un aspect sympathique. Notons que la faune a aussi droit de cité avec l’installation d’hôtels à insectes et autres nichoirs propres à accueillir les oiseaux qui ne manqueront pas de venir quêter les miettes de pain abandonnées par les amateurs de pique-niques ! Rendu à la nature, le lieu favorise le farniente, la rêverie mais aussi les loisirs, y compris sportifs : agrès spécifiques pour le haut et le bas du corps ou encore favoriser l’échauffement, basket, football ou encore terrains de pétanque (5 quand même) viennent garantir ce qu’il faut d’activité pour occuper petits et grands par les longues après-midi d’été. Ajoutons aussi (inévitable), une buvette, un restaurant collaboratif et un autre, locavore, c'est-à-dire proposant exclusivement des produits de saison provenant de producteurs locaux, et enfin un café équitable. La capitale se donne ainsi des airs de ruralité de bon ton. Ce qui est sûr, c’est que finalement ce sera un genre de Paris-Plage tous les jours et toute l’année sur les quais de la Rive Droite. A découvrir !
« Parc des Rives de Seine »
Ouverture officielle le Dimanche 2 avril – De 9h00 à 20h00
Parc des Rives de Seine
Quais Rive Droite à Paris 4ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 1 (station Hôtel de Ville), 4,7,14 (station Châtelet) et 11 (station Châtelet et Hôtel de Ville)
En Vélib : stations face au 3 rue Lobau, au 11 place de l’Hôtel de Ville et voie Georges Pompidou à Paris 4ème arrondissement.