Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

Le Centre Georges Pompidou fête ses 40 ans

Publiée le 13/11/2016

 

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017. Il s'agit d'un des monuments emblématiques de la capitale française, connu dans le monde entier et visité chaque année par des millions de personnes. Pour cette année anniversaire, il partage ses collections avec 50 expositions organisées à travers la France. Focus proposé par votre équipe CENTURY 21 Alpha Saint Paul.

L'HISTOIRE DU CENTRE GEORGES POMPIDOU

En 1969, le Président Georges Pompidou décide de la construction d'un "centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau" en plein centre de Paris. Un concours international est lancé auquel répondront 681 architectes en provenance de 49 pays. Le jury international, présidé par Jean Prouvé, retient le projet de trois inconnus -alors- : Renzo Piano, Gianfranco Franchini et Richard Rogers. Seuls, Richard Rogers et Renzo Piano assurèrent le suivi des travaux de "la Raffinerie de pétrole", surnom donné par les Parisiens.

Le Centre est inauguré le 31 janvier 1977 par le Président Giscard d'Estaing et devient un succès immédiat tant par son architecture que par les expositions qui y sont organisées. Vingt ans et 150 millions de visiteurs plus tard, "Beaubourg" ferme pour des travaux de réaménagement. La réouverture se fera le 1er janvier 2000 et 16 000 personnes s'y presseront quotidiennement pendant la dernière année du XXe siècle. En 2015, le Centre Pompidou a été fréquenté par trois millions de personnes soit un peu moins que lors de ses années record que sont 2012 et 2013 avec environ 3,8 millions de visiteurs.

Aujourd'hui, à l'aube de ses quarante ans, le Centre Pompidou est considéré comme un des monuments préférés des touristes (et des Parisiens).

LE CENTRE POMPIDOU : SA VOCATION INITIALE

Le Centre Pompidou a été créé comme un nouveau centre culturel, pluridisciplinaire auquel est venue s'ajouter une grande bibliothèque publique ouverte au plus grand nombre (et tardivement), connue sous le nom de BPI. Le site accueille aussi un centre de documentation et de recherche sur Kandinsky, l'atelier Brancusi, deux salles de cinémas, une salle de spectacles,  une salle de conférences, un espace pour le jeune public pour des expositions temporaires et des ateliers de pratiques artistiques.

LES 40 ANS DU CENTRE POMPIDOU

Dans 40 villes et 75 lieux partenaires se dérouleront 50 expositions et 15 spectacles. Le François (en Martinique), Grenoble, Chambord, Saint-Yrieix-la-Perche ou encore Cajarc présenteront ainsi des œuvres du musée, des spectacles de théâtre ou encore de danse (illustrations issues du dossier de presse des 40 ans copyright Centre Pompidou).

Le musée de Grenoble 'ouvrira le bal' le 29 octobre 2016 avec une exposition consacrée "aux années parisiennes Kandinsky", le musée des Beaux-Arts de Lyon présentera l'atelier de Henri Matisse et le Mucem, une exposition sur Babel (pour consulter la programmation complète des 40 ans).

 

Vous avez un projet immobilier dans le 4e arrondissement de Paris : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Alpha Saint Paul, 16 rue Ferdinand Duval, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A bientôt.

Notre actualité