Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Paul

Le Marais des Hôtels Particuliers – Visite guidée (à Paris 4ème)

Publiée le 20/04/2016

 

Le cœur du quartier du Marais, c’est bien sûr cette magnifique Place des Vosges, ses arcades et son jardin. Autrefois « Place Royale », elle fut édifiée sous le règne du bon roi Henri IV, et inaugurée par les fiançailles de Louis XIII et Anne d’Autriche. Dès lors, son destin et celui du quartier alentour furent scellés. Aristocratique avant tout, le Marais autrefois terre marécageuse plutôt malsaine devînt, en quelques siècles, le lieu où les gens du beau monde aiment à se montrer et à vivre. Un véritable théâtre où s’enchevêtrent amours clandestines et adultères, complots d’alcôve et réunions des plus beaux esprits.

Derière les murs

Plus qu’une simple visite guidée, « Le Marais au temps des Précieuses et des salons littéraires » est une véritable promenade architecturale et artistique qui nous plonge dans l’histoire d’un patrimoine inestimable : celui des hôtels particuliers,  joyaux  conçus comme de véritables œuvres d’art par des architectes, décorateurs et jardiniers qui rivalisent d’élégance et de raffinement. Des Hôtels particuliers qui sont autant de scènes de théâtre sur lesquelles se déploient toute la vie mondaine et intellectuelle du siècle des Lumières. Le voyage nous mène dans les conversations élégantes des précieuses qui y tenaient salons et dans les intriques qui s’ourdissaient derrière les lourdes tentures. Nous y retrouveront Mme de Sévigné et Mlle Scudéry mais aussi La Fontaine et Molière et de grandes affaires comme celle des « Poisons ».

Passionnante, très documentée et enrichie d’anecdotes, cette escapade historique et sociologique dans le Marais est menée par une guide conférencière diplômée.

 

« Le Marais au temps des Précieuses et des salons littéraires » - Visite guidée et commentée

Les samedis 7, 14 et 28 mai à 14h30

Rendez-vous à la station de métro Saint-Paul à Paris 4ème

 

Autres dates et réservations sur http://www.billetreduc.com/91527/evt.html

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont Marie)

En Vélib’ : stations face au 105/109 terre-plein Saint-Paul et au 2 rue Tiron à Paris 4ème arrondissements.

 

Notre actualité