Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Paul, Agence immobilière PARIS 75004

Alber Elbaz présente son manifeste à la MEP (Paris 4ème)

Publiée le 17/08/2015

Est-ce un moyen d’expression personnelle pour rendre compte de son point de vue, une proclamation publique destiné à nous alerter, un document descriptif d’une réalité ? En fait, c’est un peu de tout cela à la fois, un manifeste. Et l’exposition d’Alber Elbaz, Directeur Artistique de la Maison de Couture Lanvin depuis 2001, présentée à la Maison Européenne de la Photographie  en est un.

« À l’ère du numérique, nous vivons à travers nos écrans, à mettre en images le moment présent. Nous ne regardons plus, nous filmons. Nous n’écoutons plus, nous enregistrons. Et nous ne parlons plus, nous téléchargeons ». C’est ainsi que le créateur définit les modes de communication actuels, une communication presque exclusivement centrée sur l’image. Et n’est-ce pas vrai ? Les écrans, de la télévision aux smartphones en passant ceux des ordinateurs et autres tablettes, sont aujourd’hui le véhicule incontournable de la création comme du reste. Pourtant, le travail d’Alber Elbaz, effectué dans la pénombre d’un bureau, avec pour seuls outils une feuille de papier et un crayon, semble bien loin des nouvelles technologies que le créateur tient d’ailleurs à distance. Mais on ne peut nier le monde. Ni les règles de l’image et de l’écran.

Alors l’artiste ouvre les portes sur les secrets de la création. Des essayages à la beauté des modèles en passant par l’émotion des défilés, il nous propose un autre regard, comme une lecture. Plus de 350 photographies et une installation témoignent de cette recherche artistique constante et de l’intimité de moments éphémères en constant renouvellement. Conçue comme une installation artistique, la scénographie de l’exposition appelle le visiteur à regarder autrement, ou plutôt peut-être à regarder à nouveau, en direct, sans filtre.

 

« Alber Elbaz/Lanvin : Manifeste »

Du mercredi 9 septembre au samedi 31 octobre. Les samedis, dimanches, mercredis, jeudis et vendredis de 11h00 à 20h00

Maison Européenne de la Photographie

5 rue de Fourcy à Paris 4ème arrondissement

Comment s’y rendre ?

En métro ; ligne 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont Marie)

En Vélib’ : stations face au 2 rue Tiron et au 105/109 Terre-plein Saint-Paul à Paris 4ème arrondissement.

 

 

 

 

Notre actualité